Bienvenue

Bienvenue sur mon blog. Son but est de vous tenir au courant de mon actualité. Nouvelles fabrications, participation à des événements, etc... vous saurez tout ici.

lundi 6 août 2012

warbow en orme

Cela faisait plus d'un mois et demi que je n'avais rien publié su ce blog, beaucoup de travail dans le domaine de l'archerie mais pas uniquement de la facture d'arcs. j'ai toutefois pu  sortir deux ou trois petites bricoles. Je vais essayer de rattraper le temps perdu en postant quelques photos.

 

 Une de mes dernières commandes est un warbow en orme. Ce genre d'exercice est toujours assez délicat. Non pas que l'équilibrage soit particulièrement ardu mais si l'on souhaite produire un arc avec une durée de vie correcte, le choix du matériau est primordial. Il faut donc une pièce de bois présentant le moins d'irrégularités possible ce qui n'est pas tout à fait le cas de la billette d'orme utilisée pour réaliser cet arc.


L'arc mesure 76pouces de long et développe une puissance de 88 livres à 32 pouces d'allonge.


La marque du fabriquant détermine la zone ou la flèche doit passer.


les poupées sont réalisées en corne de vache. elles présentent uniquement une encoche latérale. Ce dispositif génère une légère torsion  des branches et n'est donc pas le plus efficace d'un point de vue mécanique. Il est cependant attesté sur les arcs vikings et surtout sur la seule poupée en corne retrouvée dans la Mary Rose, ce navire anglais ayant coulé à proximité de Portsmouth à 1545 avec plus centaines d'arcs à son bord ett exhumé avec son équipement à la fin des années 70.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire