dimanche 17 janvier 2010
Un nouveau defi suite
L'ébauche est collée. Dos en bambou, une lame dégressive en ipé, une lame de chêne rouge, une lame d'ipé. la poignée est aussi en ipé.
Il y a aussi une lame de force très fine de 4mm d'épaisseur en chêne rouge. le collage s'est bien passé mais il me semble assez souple, je pense que je ne vais pas avoir une grosse marge de manœuvre pour atteindre la puissance désirée.
dimanche 10 janvier 2010
Des mises à jour
j'ai donc décidé de mettre en ligne une certain nombre de mes écrits et ça se passe ici
mercredi 6 janvier 2010
Un nouveau defi
dimanche 3 janvier 2010
Ateliers
Je fonctionne donc depuis plusieurs années avec un atelier principal en Dordogne qui accueille les "grosses" machines et un second atelier sur Bordeaux ou je suis gracieusement hébergé par un ami.
L'atelier périgourdin me sert de réserve de bois, j'y fabrique aussi les ébauches et je fais le travail de dégrossissage. L'atelier est, lui dévolu à l'équilibrage et aux finitions donc pas besoin d'un gros équipement. un petit banc à poncer, un petite scie à ruban d'établi et pour le reste uniquement des outils manuels
Avec le développement de l'activité et comme nous devons déménager, j'ai donc décidé de chercher un logement avec un garage pour avoir ce second atelier sur le pas de la porte. J'ai aussi commencé à m'équiper....
première pièce, un étau digne de ce nom. Payé 60€ dans une brocante, un ancien étau de mécanicien a en juger la taille et la grande quantité de graisse et de poussière mêlées. l'engin pèse environs dans les 50kg. j'aurais pu prendre plus petit mais la pièce me plaisait...
J'ai aussi investi dans une scie a ruban d'établi, mon cadeau de noël personnel. Vendue en grande surface du bricolage, il s'agit de la metabo bas 260 swift. Elle sert à réaliser les petits travaux.
Il ne me reste plus qu'à trouver le local qui les accueillera.
Une expérience
J'ai fabriqué mon premier arc en 1995, ce n'était qu'une branche d'if mais aujourd'hui, il fonctionne encore. Ce sont les armes de jet préhistoriques qui ont d'abord alimenté mon intérêt, au point de mener des études de préhistoire.
D'échecs en réussites, j'ai appris, petit à petit, à fabriquer différents types d'arcs simples. répliques de pièces archéologiques, mais aussi longbows médiévaux ou répliques de pièces ethnographiques.
Puis je me suis intéressé à des techniques plus modernes et je me suis penché sur la fabrication des arcs en lamellé collé tout bois. Longbows victoriens ou américains mais aussi des designs plus modernes dont les performances n'ont pas grand chose à envier aux arcs avec de la fibre de verre.
Voici quelques mois, j'ai décidé de sauter le pas en montant ma propre entreprise pour pouvoir vendre ma production. Aujourd'hui, je crée ce blog pour tenter de montrer un peu comment se passent les choses pour moi au quotidien.
Pierre